Ressources Techniques

FAQs

Qu’est-ce que la colle à solvant ?

La colle à solvant est une substance adhésive utilisée pour assembler des plaques et des tuyaux thermoplastiques. Elle utilise des solvants pour fusionner chimiquement les deux pièces au niveau moléculaire. Une fois endurci, le joint devient la partie la plus solide du système car il est deux fois plus épais que le tuyau ou le raccord indépendant.

Comment fonctionne la colle à solvant ?

Une fois appliqué, la colle à solvant commence à ramollir et à dissoudre la couche supérieure du matériau à coller. La colle affaiblit les liaisons entre les molécules de surface, leur permettant de s’entrelacer avec d’autres molécules. Comme les deux pièces à coller se soudant alors l’une à l’autre, lorsque la colle s’évapore, le joint devient en réalité une seule pièce de plastique uniforme, plutôt que deux pièces indépendantes collées ensemble. La résine comble également les éventuels vides.

Pourquoi est-il conseillé d’utiliser un apprêt et un nettoyant avant le collage au solvant ?

Hydro & Seal nettoyant et l’apprêt de haute qualité sont appliqués avant le processus de liaison pour une adhérence optimale. Le nettoyant CL-20 est utilisé pour enlever toutes les taches de saleté et de graisse sur les surfaces des tuyaux et des raccords à connecter. L’apprêt PR-10 adoucit les surfaces des tuyaux et des raccords pour faciliter la procédure de collage au solvant.

La colle à solvant est-elle la même chose que la glue ?

La glue ne fait que coller les deux éléments. Comme elle est sujette à la dégradation de l’adhésivité au fil du temps, la glue n’est pas une option appropriée pour les applications en plomberie. Contrairement à la glue, la colle à solvant fusionne chimiquement deux pièces, formant ainsi une seule pièce de matériau uniforme qui est plus forte que le tuyau ou le raccord seul.

Quelle est l’application de la colle à solvant ?

La colle à solvant peut être utilisé avec des tuyaux en plastique transportant des fluides, notamment de l’eau potable, des eaux usées, d’écoulement des eaux, des piscines et des spas, et même pour transporter des produits chimiques dans des systèmes de tuyauterie industrielles. Il résiste aux produits chimiques et aux fluides corrosifs et garantit des joints solides et étanches. La colle à solvant est également approuvée pour la plomberie d’eau chaude et froide.

Comment appliquer la colle à solvant ?

Après l’application du nettoyant et de l’apprêt, appliquez une couche épaisse et uniforme de colle à solvant sur la surface extérieure du tuyau et une couche fine et uniforme sur la surface interne du raccord sur toute la longueur du collage, à l’aide du barbouilleur inclus.

Vous trouverez des instructions complètes de collage au solvant ici.

Combien de temps faut-il pour que la colle prenne ?

Le temps de prise initial moyen, c’est-à-dire le temps requis avant la manipulation du joint, dépend de facteurs tels que la température lors de l’assemblage et le diamètre du tuyau.

Vous trouverez des instructions complètes ici.

Combien de temps faut-il pour que la colle durcisse ?

Le temps de durcissement moyen, c’est-à-dire le temps requis avant de tester la pression du système, dépend de facteurs tels que l’humidité relative, la température lors de l’assemblage et le diamètre du tuyau.

Vous trouverez des instructions complètes ici.

Quelles sont les précautions de sécurité lors de l’utilisation de colle à solvant ?

Lire l’étiquette avant utilisation. Extrêmement inflammable. Tenir à l’écart des sources d’ignition. – Ne pas fumer. Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. Ne pas respirer les fumées. Utiliser seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé. Porter des lunettes monocoques, un masque respiratoire, un tablier et des gants. Ne pas réutiliser les contenants vides. Garder hors de portée des enfants.

Vous trouverez des mesures de premiers secours / lutte contre l’incendie ici.

Qu’est-ce que la certification NSF ?

NSF est une organisation mondiale indépendante qui est consacrée à l’élaboration de normes de santé publique et aux tests et à la certification des produits et services associés. Les produits certifiés NSF ont été rigoureusement testés pour une conformité avec toutes les exigences standard.

L’apprêt Hydro & Seal et tous nos colles sont répertoriés par NSF, c’est-à-dire qu’ils sont conformes aux exigences de NSF/ANSI 14 (Composants des systèmes de tuyauterie en plastique et matériaux associés) et NSF/ANSI/CAN 61 (Composants du système d’eau potable – Effets sur la santé).

Que signifie faible teneur en COV ?

COV signifie « composé organique volatil », c’est-à-dire des composés contenant du carbone qui sèchent facilement dans l’atmosphère à température ambiante. Les produits « faible teneur en COV », ne contiennent pas de composés organiques volatils ou contiennent un très petit nombre de COV et sont donc moins nocifs pour l’environnement et les organismes vivants que les produits traditionnels.

Comment choisir la meilleure colle HYDRO&SEAL pour mon projet ?

Pour choisir la bonne colle à solvant, vous devez prendre en compte divers facteurs, tels que : le matériau du tuyau, le diamètre du tuyau, les conditions d’application (c’est-à-dire la pression, la température, l’humidité, etc.) et le contenu du tuyau.

Par exemple, les colles à solvant peuvent être classés dans l’une des quatre catégories suivantes en fonction de leur viscosité : régulière, moyenne, épaisse, extra- épaisse. Les colle à viscosité  régulier sont principalement utilisés pour les tuyaux jusqu’à 2″ en application sous pression et jusqu’à 4″ en application sans pression, les colle à viscosité moyenne conviennent aux tuyaux jusqu’à 6″, les colle à viscosité épaisse sont applicables pour les tuyaux jusqu’à 12″ en application sous pression et jusqu’à 18″ en application sans pression, et les colle à viscosité extra- épaisse sont destinés aux tuyaux jusqu’à 24″ en application sous pression et jusqu’à 30″ en application sans pression.